INTRODUCTION


Barbie apparaît en 1959, pendant la période des "Trente Glorieuses" durant laquelle le monde connaît une forte croissance et de nombreuses évolutions sociales. Et notamment pendant la période du "baby boom", ou l'industrie du jouet se développe de façon extraordinaire.

Cette poupée créée par Mattel représente «L’Américaine type»: blonde aux yeux bleus avec une silhouette fine et élancée.Au fil du temps, son type ethnique, sa couleur de cheveux ainsi que ses yeux et sa couleur de peau se sont diversifiés dès 1967. Elle remporte un succès immédiat et devient la reine de l'industrie du jouet pour enfants et collectionneurs. Elle est la poupée mannequin la plus connu et la plus vendue au monde. La Barbie rencontre tout de même certaines difficultés, notamment ses nombreuse rivales dans d’autres marques. Et elle doit faire face depuis 2001 à une chute de ses ventes. Malgré cela, aujourd’hui, la poupée Barbie représente toujours  un idéal, celui de la femme parfaite. Un symbole, celui de la société de consommation. Et incarne de multiples personnages à travers différents milieux sociaux et participe à la socialisation des petites filles. Son histoire reflète l'évolution de trois générations de petites filles qui l'ont toutes admirée.

En quoi la poupée Barbie est-elle un fait social depuis 1950 ?

Premièrement nous allons voir, L’origine de le Barbie, deuxièmement, La poupée Barbie un reflet de la société et en troisièmement, Le maintient de la poupée Barbie aujourd’hui.

Barbie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×