C) La Barbies et les différentes étnies

Christie et Brad sont les deux premières poupées mannequins afro-américaines commercialisées par un fabricant. Christie arrive sur le marché en 1968. C'est une belle Afro-américaine aux cheveux courts et frisés, ses cils sont enracinés, sa taille pivote et comme Barbie elle peut porter des tenues de cette période très "Mod". L'égalité est en marche.

                       

               MomoMomo    

    

http://inventors.about.com/od/weirdmuseums/ig/Photo-Gallery---Famous-Toys/1969-Christie-Doll.htm

Christie   et   Brad

 

Est-ce une coïncidence si Mattel sort cette poupée à ce moment là? Car 1968 est une date importante d'un point de vue politique aux USA: les premiers membres noirs du Congrès des Etats-Unis sont élus sous étiquette républicaine mais c'est aussi l'année de l'assassinat de Martin Luther King , qui lutta contre la ségrégation raciale et préconisa la paix.

En 1969, une seconde poupée avec le même visage, coupe courte et cheveux raides s'affiche sur les étals des magasins, Julia. C'est le sosie de Diahann Caroll. Diahann Caroll est une actrice et chanteuse américaine qui a joué dans de nombreux films prestigieux comme Carmen Jones en 1954 ou encore Porgy and Bess en 1959. De 1968 à 1971, elle joue dans sa propre série télévisée, Julia.. Elle est un symbole au sein de la communauté noire américaine en étant la première femme noire célèbre et autonome. Mattel mise sur cette notoriété pour en faire un point fort de ses ventes de poupées mannequins.

                                                                                                                   

                            Momo                               Momo

http://glamourbeginsathome.blogspot.fr/2011/05/glamour-girl.html

Diahann Caroll                                                                                       Julia

Durant les années 70, les amies afro-américaines de Barbie vont encore changer de style ou de visage. Cheveux longs raides, noir de jaie, comme Christie Malibu ou alors Cara Quick Curl avec ses accessoires pour la friser. Elles sont devenues un produit "phare" pour la société Mattel et se vendent très bien.

Il faudra attendre 1979 pour qu'une poupée noire soit vendue sous l'appellation "Barbie" ou "Black Barbie". Pour une fois la poupée a les mêmes traits que Barbie, mais elle est afro-américaine. La poupée adopte le nom de Barbie: une révolution dans les mentalités. Ce succès inattendu permet par la suite de créer des tas d'amis à Barbie d'ethnies différentes.

 

 

 

 Momo

 

http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/11/01003-20100311ARTFIG00491-les-usa-s-emeuvent-de-voir-la-barbie-noire-vendue-au-rabais-.php

Toutes les ethnies de Barbie

 

Durant les années 70, des poupées hawaïennes voient le jour, vendues en paréo avec leur collier de fleurs, puis vient le tour de la Barbie hispanique. Effectivement, elles peuvent porter des tenues Barbie mais elles sont souvent vendues dans leurs tenues «folkloriques" contrairement aux poupées afro-américaines.

 

                                                                              

http://dona-rodrigue.lo.gs/barbie-indienne-a46211549

Barbie indienne

 

Il faudra attendre les années 80 pour que la communauté américaine soit représentée dans sa totalité. Des poupées mannequins "Native american"(Indiens d'Amérique). Inuit et asiatiques voient le jour durant cette décennie. Comme les latino-américaines, elles sont tout d'abord vendues en tenue folklorique mais changent totalement de look en devenant les amies de Barbie "RockStar" au milieu des années 80.

Depuis les années 1980, le type ethnique de Barbie s’est grandement diversifié. En effet, jusqu’en 1990, la seule poupée que l’on voyait dans la publicité écrite et télévisée avait un teint clair et des yeux bleus. Ce n’est qu’à partir de cette date, que Mattel veut s’adapter à la tendance « politiquement correct » américaine et décide d’insérer sur le marché des poupées ethniques, car  le modèle qui se vend le plus est le modèle « occidental », malgré les poupées Christie et Brad.

Mais ces nouvelles poupées sont seulement des versions de Barbie « colorée ». Ce n’est qu’en 1991, lorsque Mattel a remarqué le besoin qu’éprouvent les minorités ethniques de s’affirmer, que les traits de ces nouvelles poupées se sont fait remarquer.

Les poupées Shani ont un visage dont les traits ressemblent davantage au type Afro-Américain : La firme espère que cela l’aidera à conquérir une plus grande part du marché.

 

Momo 

http://passiondepoupees.forumactif.com/t618-barbie-2002-desiree

Barbie Shani

 

 

Le Japon a réussit à dévier la Barbie conforme à la normale. Mais de nombreux tests et enquêtes ont prouvé que « le marché japonais est prêt pour une vision plus sophistiquée de la poupée car l’attitude des japonais à l’égard des biens de consommation occidentaux a changé. » Il existe donc désormais sur le marché japonais une poupée plus occidentalisée.

Chez les femmes asiatiques, une vraie culture de la chirurgie s'est mise en place, avec cette obsession de ressembler à la femme occidentale. La Corée du Sud est le pays d'Asie où les opérations restent les plus nombreuses. Séoul, la capitale, compte à elle seule 800 chirurgiens esthétiques et 400 cliniques. D'ailleurs, 13 % des Sud-Coréennes ont déjà subi une retouche. Parmi les demandes les plus fortes, le débridage des yeux, pour ressembler aux femmes occidentales. Pour 1 000 yans ce qui vaut à peu près 124€ , soit l'équivalent d'un salaire mensuel en Asie, les femmes peuvent s'offrir ce rêve. Le rallongement du nez est également plébiscité ainsi que le rabotage de la mâchoire, beaucoup plus cher, ou l'amplification mammaire. Encore une fois, le but de toutes ces retouches est de ressembler à la femme occidentale, laquelle est mise en valeur dans les magazines et sur les affiches publicitaires. En Asie, avoir de grands yeux est un critère de beauté. Certaines demandent même à avoir une peau plus claire.

                                                                                      

http://www.moderatefashion.com/barbie-dolls-stylish-dresses/barbi-doll-stylish-dresses-10/

           Première barbie japonnaise                                                                                     Barbie japonnaise occidentalisée

 

Aujourd'hui, on trouve pratiquement toutes les ethnies représentatives de l'Amérique du XXIème siècle chez les amies de Barbie. Un changement et une révolution qui auront mis 40 ans.

 

Momo 

 

http://www.paperblog.fr/5550024/barbie-est-elle-assez-coloree/

Barbie Amérindienne - 1998

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×