B) Qui l'a créée ? Comment l’idée de sa création est-elle née ? Qui l’a lancée ?

Sa création et ses influences :

Ruth Handler, femme d’affaire américaine, mondialement connue pour la création de la poupée Barbie est à l'origine d'une révolution dans le monde du jouet. Ruth Moskowicz de son nom de jeune fille, naît le 4 novembre 1916 à Denver en Californie. Elle est issue d'une famille juivo-polonaise ayant émigré aux Etats-Unis. C'est en 1932, à l'âge de 16 ans, qu'elle rencontre pour la première fois son futur mari et associé, Elliot Handler. Son mari est à la tête de l’entreprise Mattel.

En 1942, les Handler décident de s'unir à un autre designer, Harold Matson dit « Matt » et c'est ainsi qu'en 1945 naît la société Mattel, un nom formé du « Matt » de Mattson et du « El » d'Elliot.

 

         Clo2     

   http://www.marcdolls.ch/englmattelhistory.html

    Sigle de Mattel

 

Dans les années 1950, où les petites filles ne jouent qu’avec des poupées aux allures de fillettes joufflues, l’idée de créer la poupée Barbie survient lors d’un voyage en famille en Suisse en 1956. Barbara, la fille d’ Elliot et de Ruth Handler, réclame à ses parents un jouet peu commun pour l'époque : une poupée mannequin du nom de Lilli. Observant sa fille jouer des heures durant avec la poupée Lilli, la directrice de Mattel décide de s’inspirer de la poupée Lilli et de produire ce même jouet aux États-Unis. C’est ainsi que la famille Handler ramene Lilli dans leurs valises sur le continent américain et que trois ans plus tard, Mattel lançe son nouveau jouet : la poupée Barbie.

La poupée Barbie, excepté quelques modifications au niveau du maquillage, est la réplique parfaite de la poupée allemande Lilli. Ainsi va naître la poupée Barbie, diminutif de Barbara (Ken, apparu deux ans plus tard, en 1961, et portera le diminutif du fils d’Elliot et de Ruth Handler, Kenneth).

 

                          Clo                     

http://www.harvardmagazine.com/on-line/0103157.html

Photo de Ruth Handler avec son époux Elliot Handler 

 

Les premières poupées Barbie des années 1960 furent fabriquées au Japon. A cette époque au Japon, l’image de la « Geisha » est encore très présente. C’est l’image de la beauté féminine dans leur pays. On peut penser que l’influence « Geisha » a contribué à l’apparence de Barbie. Comme les Geisha, Barbie a des lèvres très rouges, un teint très pâle et un eye-liner très noir. Barbie serait-elle alors un mélange de Geisha japonaise et d’une pin-up allemande ?

 

                                                        Clo3

             http://barbieodyssee.e-monsite.com/pages/articles/la-naissance-de-barbie.html

Photo d'une Geisha

 

La première poupée Barbie

La première poupée Barbie apparaît le 9 mars 1959 à New York. Elle a été présentée pour la première fois à la Foire du Jouet de New York. Dans un maillot de bain rayé noir et blanc (pour s'adapter à la télévision sans couleur à l'époque). La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allait, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. Elle mesure 29 cm et pèse 94 grammes. En cela, elle fut la deuxième poupée au corps d’adulte après Bild Lili.

Pour répondre aux rêves des petites filles, Ruth Handler fait appel à sa première styliste, Charlotte Johnson, qui habille Barbie à la pointe de la mode.

A ses débuts, elle exerce des professions plutôt de jeunes comme le baby sitting, la danse et le sport. Il faut tout d'abord remarquer une différence plutôt flagrante entre Barbie et les autres poupées de l'époque. Elle est une figurine blonde aux traits européens et au corps rappelant celui d'une adolescente. Nous pouvons retrouver chez elle plusieurs caractéristiques physiques de certaines célébrités de l'époque, comme Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et surtout Marilyn Monroe dont les créateurs se sont inspirés.

 

 

   Clo5

http://barbieodyssee.e-monsite.com/pages/articles/barbie-ponytail-2.html

Barbie Ponytail

 

De 1959 à 1960, Barbie est seulement en noir et blanc : ses cheveux sont blonds platine ou bruns, la prunelle de ses yeux est blanche et elle porte un maillot zébré, des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d'oreilles. La raison en est que la publicité de Barbie mobilise un média très nouveau : la télévision en noir et blanc. Son regard est légèrement dirigé vers le bas et à droite. Comme la poupée penche alors gentiment la tête, cela donne le regard taquin et faussement soumis des femmes des années 1960.

Barbie dispose déjà d'une garde-robe vendue séparément et une étiquette Barbie est cousue sur chaque vêtement. En 1961, on attribue un fiancé à Barbie, qui se nomme Ken.Elle représente alors un idéal de vie californien avec de nombreux accessoires et même son fiancé devient un symbole d'accessoires ou de décors pour Barbie.

 

 

http://www.antiquedollhouseofpatterns.com/shopcart/catalog/images/ken%20in%20box%201962.JPG

 http://www.antiquedollhouseofpatterns.com/shopcart/catalog/images/ken%20in%20box%201962.JPG

Première poupée Ken 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×