C) Sa diffusion dans un contexte favorable

 Le contexte de la création

1-L'image de la femme

Lors de la seconde guerre mondiale, les femmes doivent remplacer les hommes partis combattre. Dès leur retour, ces derniers, revendiquent leur place qui, selon eux, leur revient de « droit ». Car pour eux la place de la femme est au foyer, or à cette époque apres la deuxième guerre mondiale où naît Barbie, les femmes veulent leur émancipation.

                      

We can do it suzie riveter

http://cush53.free.fr/divers.htm

Image de Suzie la riveuteuse

 

« Rosie la riveteuse »  est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front.Le personnage est devenu par la suite à la fois une icône féministe et un symbole de la dimension économique naissante jouée par la femme aux États-Unis.

C’est donc dans cette idéologie, que Ruth Handler créa l’image de la Barbie, dans ce nouveau monde où les femmes s'émancipent et se libèrent, au cœur de la révolution féministe. Notamment en 1949, 10 ans avant la création de la poupée Barbie où Simone de Beauvoir, la première féministe et philosophe écrivain publiait un livre intitulé Le deuxième sexe, à la fois une analyse de la condition féministe et procès envers la gente masculine. 

En France, cette la poupée Barbie a fait son apparition en 1963, à la foire de Lyon.

http://www.dollexpo.fr/dolloscommerce/catalog/images/LIVRE.jpg

 http://www.dollexpo.fr/dolloscommerce/catalog/images/LIVRE.jpg

Couverture du livre Barbie en France retrassant les premières années de Barbie en France

 

 

2-Baby-boom

Dans les années 50, les Etats-Unis sont en guerre froide. Pendant cette période, il y a une glorification et une exploitation des valeurs incarnées par la famille, la maternité et l'enfance. Une importance toute particulière est donnée à un moment de la vie : l'adolescence. On considère que l'adolescent a une représentation de la vie qui lui est propre.... Il y a une véritable exploitation commerciale de sa culture, il est devenu une véritable star. Nous assistons par conséquent à une diffusion de deux modèles de beauté féminin par le cinéma : la femme voluptueuse et la beauté adolescente (lorsque la jeune fille n'est plus enfant mais n'est pas encore femme). La combinaison de ces deux modèles nous donne une jeune fille au côté enfantin et au sex-appeal de la femme voluptueuse...la poupée Barbie. A la fin de la guerre, nous assistons au baby-boom.

 

Clo8

http://labarbiealaconquetedumonde.wifeo.com/b-un-contexte-historique-favorisant-qui-permet-la-diffusion-dune-culture-americaine.php

Affiche pendant la période du "babyboom"

 

 

Sa diffusion

Grâce à la télévision, la publicité de Mattel se fait rapidement et Barbie rencontre un succès immédiat, 350 000 poupées sont vendues dès la première année, pour trois dollars une poupée (environ 2€ 50). Le succès de Barbie se répand dans tous les États-Unis comme une trainée de poudre, et très vite, la nouvelle poupée de Mattel envahit les magasins de jouets européens. L’américain Mattel, l’inventeur de Barbie est le premier fabricant de jouets au monde (il possède aussi le Scrabble, Fisher Price, Uno, etc.).

Elle devient en deux ans seulement après sa création, le jouet le plus vendu au monde, grâce à la publicité en plein essor, et fait rapidement la fortune de Mattel. C'est la nouvelle attraction des années 1950 diffusée mondialement.

Barbie a parcouru le monde et a participé à une certaine émancipation de la femme, en jouant sur l’identification de la jeune fille en future femme libérée. Depuis 1959, 650 millions de poupées ont été vendues à travers le monde, plusieurs films d’animation ont été tournés et des jeux vidéo ont été réalisés. Plus qu’une figurine, Barbie est une figure, une icône mondiale.

 

Clo9

http://lifestyle.iloveindia.com/lounge/ruth-handler-biography-10113.html

Photo de Ruth Handler

 

 

Expansion économique américaine

Après la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis inondent le monde de leurs produits et de leurs images. Le PIB connait une augmentation de 40 % dans les années 1950 à 1960.

 

Pib usa depuis 1900

http://www.les-crises.fr/historique-pib-usa/

 

 Arrive sur le marché le « Coca-Cola », ou encore « le rock’n roll ».Le mode de vie américain devient le standard pour les occidentaux, leurs produits nouveaux sont modernes et font rêver.

Dans ce contexte, Barbie bénéficie de cette image très favorable et s’impose comme un produit américain parmi d’autres. Très vite, Mattel comprend la nouvelle organisation du commerce mondial et s’implante au cœur de la triade (avec une structure très forte aux USA ainsi qu’au Japon puis dans le reste du Sud-Est asiatique et enfin en Europe dans plusieurs pays).

La Barbie au lendemain de la seconde guerre mondiale, incarne les valeurs de la modernité et du rêve américain. Elle est la première poupée mannequin en plastique (dernière trouvaille de l’industrie du pétrole à cette époque).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site