A) L’ancêtre de la poupée Barbie

La poupée Lilli, l’ancêtre de la poupée Barbie :

La poupée Barbie à une autre époque, se prénommait  Bild Lilli, une poupée allemande. Elle fût d’abord un personnage de bandes dessinées créé par un dessinateur allemand nommé Reinhard Beuthien. Lilli apparaît pour la première fois en 1952 pour le journal  « Bild-Zeitung » à Hambourg, en Allemagne.

 Zeitung http://www.marcdolls.ch/englilli.html

 La première parution de Lilly, dans le journal date du 24 juin 1952

                                                                     

Elle est devenue très populaire et elle est décrite comme une fille chic, élégante et arrogante. Le 12 août 1955, la société « Greiner & Hausser Gmnh » en Bavière crée cette poupée en 3D tant attendue. Elle mesure 29cm, son visage remodelé exhibe des lèvres innocentes. Ses yeux sont  maquillés et une pointe de prétention avec son regard en biais et son air sophistiqué ne font pas d’elle une poupée destinée aux jeunes enfants. Elle est destinée à un public masculin et est vendue dans des tabacs, en miniature. Elle paraît s’inspirer de la caricature de la femme vue par le III éme Reich. C’est une femme blonde à la peau claire, aux yeux bleus, d’une taille avantageuse, aux longues jambes, avec un bassin large pour accoucher et une poitrine plantureuse pour nourrir les enfants. Les grandes poupées coûtent 12,50 marks (environ 2,10 euros) et les petites poupées coûtent 7,50 marks (environ 1,26 euros). Elle a été conçue de 1955 jusqu’en 1964.

 Photo http://barbie-planet.kazeo.com/barbie-la-creation/l-histoire-de-barbie,a3330804.html

                      Aperçu de la poupée Bild Lilli, ci-dessus

 

Nous allons ensuite voir, que Bild Lilli qui est déjà importante dans l’histoire de la poupée car c’est la première poupée mannequin a servi d’inspiration pour la création de la poupée Barbie, aujourd’hui encore mondialement connue.

En 1963, Rolf Hausser, directeur de l'entreprise de jouets O&M Hausser et créateur de Lilli, découvre avec surprise sa poupée dans une vitrine de magasin de jouets à Nuremberg, la copie parfaite de sa Lilli rebaptisée Barbie. Rolf, décida dans un premier temps de poursuivre le géant Mattel en justice, mais raisonné par son frère et compte tenu du peu de ressources financières de la petite entreprise allemande, les poursuites furent abandonnées. En 1964, Rolf Hausser vendit les droits de la poupée Lilli à Mattel pour sauver l'entreprise familiale qui fit faillite malgré tout quelques années plus tard. Bild Lilli est alors écrasée par la puissance américaine et par le géant Mattel.

 

http://www.museedelapoupeeparis.com/images/tempo/sybarites/bildlillibarbie.jpg

Bild Lilli à droite et à gauche Barbie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×