Synthèse personnelle Clotilde

Groupe : Elèves de ES

-Amandine Chevojon

-Morgane Guillouet

-Clotilde Van Cappel de Prémont (moi)

 

Le thème que nous avons choisi est celui de la consommation en lien avec notre programme d'Histoire et de SES. Et le sujet traite de la poupée Barbie.

La problématique qui traite ce sujet est la suivante : En quoi la poupée Barbie est-elle un fait social depuis 1950 ?

Lors de notre première séance de TPE, Amandine, Morgane et moi avons choisi de nous mettre ensemble. Nous avons fait ce choix car nous nous entendons bien et que nous avions déjà fait des travaux de groupes ensemble et cela avait bien marché. Le choix du sujet a été difficile à choisir car nous avions plusieurs sujets différents qui nous intéressaient. Puis, nous nous sommes mises d’accord toutes les trois sur le sujet Barbie. Personnellement, dès le début je voulais m'investir dans ce sujet  de TPE, les autres sujets m'intéressant  moins. Le sujet sur Barbie est vaste et original. Nous avons choisi de rendre notre production sous forme de site internet. Cela se fait de plus en plus pour les TPE et à mon avis, cela  donne un plus et nous permet de nous démarquer des élèves qui rendent une production finale sous forme de dossier. Et également, parce que notre professeur nous y a encouragées en nous montrant un site internet qui permet de créer son propre site facilement sans avoir besoin d’être un géni en informatique.

Nous avons réparti les tâches au sein de notre groupe. Je m’occupe de l’introduction et du premier grand axe;  Morgane, elle, du deuxième grand axe et de la conclusion ; enfin Amandine, du troisième grand axe avec la gérance du site internet.

Nous n'avons pas eu de difficultés à trouver les grands axes de notre plan, mais pour les sous parties de chaque axe cela fut plus compliqué. En effet, nous possédions trop d’informations et donc plus de mal à les organiser dans un plan. En ce qui me concerne, j’ai changé trois fois les parties de mon grand axe.

Les outils de travail que nous avons utilisés sont : internet, les journaux (exemple : Le monde, avec un article sur le salon de la Barbie à Paris, pour fêter ses 50 ans), livres Ultimate collection Barbie  (trouvé dans une bibliothèque). Nous avons l’intention d’aller aussi à l’exposition de la Barbie au musée de la poupée à Paris du 11 février au 13 septembre 2014.

Le temps consacré au TPE est de deux heures par semaine, sur les heures aménagées pour le TPE en classe et d’une heure par semaine de travail personnel chez moi. Je me sens intégrée dans mon groupe et et fortement impliquée. J’ai découvert l’exposition sur la Barbie au musée de la poupée à Paris. Je pense que cela ne peut que valoriser nos recherches dans le domaine qui nous intéresse. Je pense que toutes les troi, nous avons notre place dans ce groupe et qu' aucune de nous ne se sent exclue. Je pensais en moi même  que nous nous lancions peut être - concernant l'idée du site  internet - dans un projet un peu ambitieux mais en réalité l'idée était motivante et innovante . Morgane était du même avis et Amandine prête à s’en charger; nous nous sommes donc mises d’accord pour le site. Amandine se chargeant du site internet, Morgane s’occupe elle, de la conclusion et moi de l’introduction. Il est vrai que nous  aurions pu nous réunir davantage toutes les trois pour mettre en commun notre travail; nous étions chacune un peu focalisée sur sa propre partie.

L’intérêt d’un TPE pour moi est de savoir travailler en équipe, avoir un esprit d’initiative, avoir des responsabilités, savoir-faire une sélection et une analyse pertinente des informations…

Pour finir, le sujet sur Barbie met bien en évidence pour moi deux disciplines, tout en répondant à la problématique : En quoi la poupée Barbie est-elle un fait social depuis 1950 ? Premièrement, avec l’émancipation de la femme à travers l’évolution de la poupée Barbie qui représente l’image de la femme au XX ème siècle. Cela rentre donc dans la discipline SES (Sciences, Economique et Social). Et deuxièmement, la poupée Barbie naît en pleine période d’après-guerre, en 1959, pendant l’américanisation et le Baby Boum. Cela s’inscrit dans la discipline de l’Histoire avec sa contextualisation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site