Synthèse Amandine

 

CHEVOJON                        GROUPE : DE PREMONT  Clotilde et  GUILOUET  Morgane

Amandine                                                                        

 

Synthèse personnelle

       

Avant que les professeurs nous présentent les différents thèmes, nous avions déjà une idée de sujet et un groupe. Précédemment, nous avions déjà fonctionné ensemble dans divers exposés. Une cohésion a toujours régné c’est pourquoi, nous n’avons eu aucune difficulté à nous former. Le sujet nous a été proposé par Morgane qui en avait entendu parler. J’étais très sceptique lorsqu’elle nous a fait part de cette idée : la Barbie, car tous les clichés et stéréotypes de cette poupée ne m’inspiraient pas… Nous sommes donc partis sur d’autres idées tout en gardant la première. J’ai pensé à la radio, d’autres sujets ont été évoqués mais seulement ces deux-là ont été retenus. Nous avons donc entamé quelques recherches pour déterminer notre choix définitif, mais lorsque nous avons vu des exemples de TPE sur Barbie le choix a été vite fait. Ce sujet concerne à la fois l’histoire l’économie et la sociologie. Je n’avais pas vu tout de suite, ces nombreuses idées que l’on pouvait aborder à travers cette simple poupée. Mais c’est surtout son originalité qui a fait la différence.

            Nous l’avons ensuite présenté par écrit à nos professeurs de SES, d’histoire et à la documentaliste en présentant les thèmes, sujets, problématique suivante : En quoi la poupée Barbie est-elle un fait social depuis 1950 ? Ce premier rendu nous a permis de modifier notre problématique qui ne coïncidait pas avec les idées que nous voulions évoquer. En effet, nous avons été très bien encadrés par nos professeurs à travers les différents conseils qu’ils nous ont donnés et les documents qui nous ont permis d’enrichir notre dossier.

            Nous avons rencontré quelques problèmes à cause de nombreuses absences, mais une fois le plan réalisé et reparti, le travail était plus efficace car chacune de nous savait ce qu’elle avait à faire. La répartition des parties s’est faite par tirage au sort pour qu’il n’y ait aucun différent. Personnellement je pense que la difficulté principale a été la création du plan qui était inégal, on a dû le rectifier plusieurs fois avant d’obtenir LE plan qui répondait à nos attentes.

En ce qui concerne les recherches nous avons beaucoup travaillé sur internet mais aussi à partir des journaux et des livres. Nous envisageons d’aller au musée de la poupée qui consacre une partie de son exposition à la Barbie. Nous avons eu du mal à nous réunir au complet en dehors des heures du lycée. Entre les révisions, les vacances et les problèmes personnels chacune de nous était souvent prise. Nous avons donc travaillé principalement seule tout en profitant des deux heures de TPE pour nous réunir en évoquant nos problèmes et nos idées. Je travaillais environ une à deux heures tous les weekends.

Pour la forme de de notre TPE j’étais très motivé pour faire un site mais lorsque j’en ai parlé à Clotilde et à Morgane, elles m’ont dit que ça prendrait trop de temps et qu’on n’y connaissait rien. A cela je n’ai rien pu ajouter car c’était vrai. Nous n’avons plus parlé de la forme jusqu'à ce que nos professeurs nous demandent d’y penser rapidement. J’ai alors évoqué une seconde fois l’idée en assumant toute l’organisation de ce site, en contrepartie, elles s’occuperaient de l’introduction et de la conclusion. 

Lors de la création de ce site, j’ai certes mis beaucoup de temps car je suis perfectionniste mais au final, la réalisation n’était pas très compliquée. Une fois ce site terminé je l’ai présenté à mon groupe en leur proposant de le modifier mais aucun reproche n’a été fait.

Ce TPE m’a tout de même permis d’apprendre à travailler en groupe. J’ai également pu acquérir de nombreuses connaissances sur ce sujet et tous les thèmes abordé.

Depuis sa création, la poupée Barbie a été un fait sociale, elle s’adapte à son époque tout en gardant ses marques qui font d’elles une icône. Cependant elle est aujourd’hui la cible de nombreuses polémiques et elle doit faire face à de nouveaux concurrents.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×